Chéri – Ils ont sérieusement réduit le coût de la téléprésence!

Accélérer votre Capacité de Collaboration en Temps Réel

ThinkstockPhotos-174491259-2J’étais à Las Vegas pour le salon commercial InfoComm 2014 fin juin dernier. InfoComm est généralement un salon commercial pour l’industrie AV, mais comme toutes les choses technologiques, il y a eu du changement afin de refléter les tendances technologiques récentes. Un des plus gros changements à InfoComm depuis les dernières années a été d’encourager et de promouvoir la collaboration en temps réel. Leur focus a principalement été sur les systèmes de salle qui font partie de l’écosystème collaboratif en général. Ils commencent à comprendre que les systèmes de salle jouent un rôle intégral au sein de l’écosystème collaboratif technologique d’CU.

A InfoComm, un des thèmes qui est revenu était les nouvelles technologies pouvant avancer les capacités collaboratives d’une organisation. Ce sont des technologies pour les organisations qui utilisent déjà des systèmes de salle au sein de leur écosystème collaboratif en temps réel, mais qui désirent améliorer l’expérience.

Pourquoi? Parce qu’elles voient le retour sur investissement de la collaboration et désirent continuer d’en profiter.

Comment faire cela?

  • En avançant l’expérience collaborative afin d’avoir plus l’impression ‘d’y être en personne’.
  • En rendant la collaboration plus facile.
  • En rendant l’expérience plus riche (parfois encore mieux que lorsqu’on y est en personne).

Pour 28% des entreprises, ces technologies ont dépassé les 2 premières étapes de l’évolution collaborative en temps réel. Souvenez-vous – la plupart des entreprises (72%) ont un environnement collaboratif étant soit ‘non-supporté’ ou ‘non-intégré’.

Afin de continuer votre voyage vers une entreprise à collaboration avancée, vous devez faire progresser votre collaboration en temps réel d’un 4-6 sur 10 à un 7-8 sur 10. Voici quelques éléments technologiques qui peuvent vous aider à faire cela.

Array Telepresence:

Les salles de Télé présence de Haute Qualité peuvent coûter de 300 000 $ à 750 000 $. La télé présence est le mot utilisé pour décrire les implémentations de vidéo-conférence les plus réalistes; les implémentations qui sont les plus près d’y ‘être en personne’. Lisez ce billet pour plus d’info.

Array vous offre une expérience de télé présence semblable pour environ 15 000 $ seulement par salle (afin d’obtenir l’avantage complet de cette technologie il est recommandé d’avoir ce système installé aux deux extrémités de l’appel).

Un des plus gros problèmes avec les implémentations de vidéo-conférence dans les salles de réunion corporatives typiques est ce que j’appelle l’effet ‘Salle de Quille de Réunion’. J’en ai parlé dans un de mes premiers billets mettant en vedette une solution de caméra double de Polycom qui permet d’éliminer cet effet. Je pense que la solution d’Array est plus efficace parce qu’elle transforme la ‘Salle de Quilles de Réunion’ en salle de Télé présence vs. la solution de caméra double Eagle-Eye de Polycom, ou la solution de haut-parleurs Cisco. Avec la solution d’Array, vous pourrez voir tous les individus présents en tout temps et de près (comme lors d’une expérience de Télé présence), alors que les solutions Polycom et Cisco arrête la caméra sur un individu à la fois. En faisant cela, vous pourrez voir l’individu qui parle en gros plan sur votre écran, mais vous ne pourrez pas voir le reste des participants (savoir ce qu’ils font ou comment ils réagissent).

De façon ironique, 1) elles sont toutes des solutions à caméra au problème de Salle de Quilles, avec des approches différences, et 2) la solution Array a été développée par les mêmes personnes qui ont construit RealPresence de Polycom – système de télé présence de haute qualité.

Les mêmes individus qui ont construit l’expérience haut de gamme à 750 000 $ ont réduit la solution à 15 000 $ par salle. C’est n’est pas si mal!

Voici une image du site web d’Array démontrant comment leur technologie de caméra peut transformer une salle de réunion ordinaire.

 Array-telepresence

Note: Les prix sont en dollars US.

 

Les deux composantes principales de la solution sont la caméra et le Processeur d’Amélioration de l’Image Array Equal-i 2S. Vous pouvez voir sur la deuxième image que tous les participants dans la salle ont l’air d’être assis à la même table de télé présence, même s’il s’agit en fait de la même table que la première photo.

Une des plus grandes améliorations dans les deux images est que la vidéo utilisée est maintenant affichée sur les deux écrans, ce qui a pour effet d’agrandir tous les participants. Ceci est relié à un de mes 5 Principes de Déploiement de Technologie (un billet à venir) – maximiser l’espace d’affichage afin d’agrandir les choses. Afin de libérer le deuxième écran à utiliser pour l’image vidéo, Array a mis la fonction de partage de contenu sur le dessus de la table de conférence, ce qui est en réalité un principe utilisé dans les salles de télé présence haut de gamme. Il y aurait quelques coûts extra (en plus du 15 000 $) afin d’ajouter quelques écrans à la table pour voir le contenu. Avec un système de Télé présence Array installé dans deux salles séparées lors d’un appel, l’expérience sera enrichie au point de pouvoir apercevoir une vue de l’écran double améliorée dans les deux salles. Il n’est pas nécessaire d’acheter un codec additionnel pour ce système, le tout fonctionnera avec l’équipement codec de Cisco, Polycom ou Lifesize. La boîte Array encode et décode la vue étendue aux deux extrémités de l’appel.

En résumé, la technologie d’Array permet de :

  1. Rapprocher les participants éloignés
  2. Améliorer la vue et le format de la réunion
  3. Utiliser des affichages doubles à l’aide s’un seul codec vidéo
  4. Cacher les caméras et utiliser un affichage à grand format

Tout indique que l’intérêt de cette technologie provient des entreprises qui ont déjà déployé et utilisent la vidéo-conférence pour les tâches journalières. Les entreprises faisant des investissements marginaux en technologie afin de mettre à jour l’expérience collaborative des utilisateurs passent d’un 4 sur 10 à un 7 ou 8 sur 10.

Pour ces entreprises ayant déjà effectué un investissement dans les systèmes de salle au sein de leur organisation et utilisent ces systèmes d’une bonne façon, 15 000 $ de plus par salle n’est pas un investissement si considérable afin d’améliorer l’expérience de 30-100%. Si on considère tous les investissements en équipement, réseau et adoption d’utilisateur, 15 000 $ de plus pour améliorer de façon considérable l’expérience d’utilisation prolongera la durée de vie des salles au lieu de rafraîchir la technologie en entier.

Note: “Les entreprises ayant déployé et utilisant déjà la vidéo-conférence”. Ceci est une phrase critique. Je ne recommande pas cette technologie pour les déploiements ‘espérant’ l’adoption simplement en mettant à jour la technologie.

ET Group travaille afin d’offrir et supporter cette technologie sur le marché Canadien. Si vous désirez explorer les possibilités d’un déploiement pour vos systèmes de vidéo-conférence, envoyez un courriel à arraytelepresense@etgroup.ca et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Plus de détails sur InfoComm et comment faire progresser la collaboration de votre organisation dans la 2ème partie de ce billet. Restez à l’écoute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *