Est-ce que la communication enrichie accélère la vitesse de collaboration?

ThinkstockPhotos-164568733Dans mon billet précédent, j’ai parlé de comment certaines technologies de collaboration et communication peuvent conduire à la solitude si elles sont utilisées de manière passive.

J’ai utilisé mon cadre relatif de communication facilité par différents types de communication afin de démontrer quels outils de communication peuvent nous aider à interagir avec les autres versus avoir simplement une connexion passive. En identifiant et utilisant ces outils, nous pouvons créer des relations fortes entre les travailleurs à différents endroits versus créer une isolation et solitude.

Les outils nous permettant de créer ces relations sont celles qui :

  1. Peuvent être utilisées facilement entre plusieurs individus
  2. Offre un haut niveau d’interaction
  3. Offre une expérience plus enrichie

J’ai couverts les deux premiers critères dans mon billet précédent et maintenant je désire plonger plus profondément dans la richesse de communication.

La richesse de communication fait une grosse différence lorsque nous communiquons. Plus la communication est riche, plus on a l’impression d’être là, en personne. On est d’accord que d’être là en personne afin de partager une expérience (pour communiquer), offre une sensation plus réelle et mémorable – c’est l’expérience la plus enrichie.

Mais si vous ne pouvez partager une expérience qu’à distance, il serait logique de vouloir utiliser des outils de communication qui vous offriraient la même expérience – comme si vous y étiez.

La richesse de l’expérience est gouvernée par la capacité de partager de l’information, des sens et des idées.

Nous avons cinq sens de base – l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le toucher. La plupart des outils de communication ne peuvent utiliser qu’un ou deux de ces sens – la vue et l’ouïe. Mais l’expérience de l’utilisateur à distance peut grandement varier selon la qualité de l’expérience sensorielle. Si vous pensez à la vidéoconférence, par exemple, la qualité est gouvernée par un nombre de facteurs (ex. résolution ou qualité de service), ce qui entraîne une meilleure image et un appel continu sans interruption. L’expérience de la vidéo peut donc être améliorée par l’agrandissement de l’image. Votre immobilier d’affichage est important.

Le deuxième moyen d’enrichir l’expérience est gouverné par la façon dont les informations et les idées sont partagées. J’utilise une matrice 3×3 simple afin d’illustrer les possibilités.

Dans l’exemple simplifié ci-dessous, je compare la vidéoconférence au tableau interactif (Interactive Whiteboard, ou IWB). La seule différence entre les deux est que le IWB permet aux participants de créer des idées – de vraiment collaborer – et d’innover de manière visuelle. Pour bien comprendre ce concept en détail, référez-vous à ce billet.

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Note: Je qualifie cet exemple de simple parce que même si les solutions IWB sont capables de partager des vidéos des participants, leur capacité de faire cela versus le pourquoi de l’équipement de vidéoconférence est très différent.

Maintenant je vais développer davantage sur le cadre relatif que j’ai mentionné ci-dessus, afin d’explorer la richesse de la communication. Je vais ajouter une troisième dimension, la Richesse de l’Expérience. L’image ci-dessous démontre la place de la Richesse de l’Expérience dans le cadre relatif.

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La flèche rouge démontre l’ajout de la troisième dimension. La Richesse de l’Expérience est définie comme allant de ‘faible’ à ‘forte’, comme les autres dimensions dans le cadre relatif.

Explorons cette nouvelle dimension en détail en nous concentrons sur le côté inférieur droit du quadrant – celui qui est bleu turquoise. Dans mon billet isolé, nous voyons que celui-ci est le quadrant ayant la plus grande concentration d’outils de communication permettant aux gens de mieux interagir entre eux.

La figure suivante est le quadrant bleu en face-à-face avec la dimension Richesse de l’Expérience.

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Maintenant je vais discuter de quatre technologies de conférence différentes mais bien connues, ayant toutes une richesse de l’expérience différente lors de la communication.

Slide09-300x274Ces technologies sont :

  1. Conférence audio
  2. Conférence web
  3. Vidéoconférence
  4. Tableau interactif (IWB)

J’ai écrit un billet à ce sujet l’an dernier, qui se concentrait sur la balance idéale de ces technologies au sein de vos salles de réunion.

La figure ci-dessous démontre les quatre technologies de conférence avec une Richesse de l’Expérience de faible à forte (avec le quadrant du côté inférieur droit du cadre relatif).

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Ceci est quelque peu simplifié car il y a plusieurs nuances qui entrent en jeu et ce ne sont pas toutes ces technologies qui sont nécessaires pour chaque type de réunion. L’idée est que vous puissiez offrir à vos travailleurs une communication et une collaboration plus riche à distance en ayant les bons outils de communication, pour l’usage personnel et une connexion facile dans les espaces de réunion corporatifs. Ce billet explique ce concept plus en détail.

Plus l’expérience de communication est enrichie, plus la collaboration sera rapide au sein de votre organisation. Voici la formule pour un meilleur succès collaboratif.

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