Est-ce que la durabilité vaut la peine pour les PME?

Les discussions sur la durabilité sont devenues tendance chez les grandes entreprises. Elle est décrite comme étant une stratégie viable et très profitable. Faire attention aux résultats triples (individus, planète et profit) est aussi une bonne stratégie de gestion de risque. Si vous avez besoin d’une preuve, allez lire la recherche empirique complétée par Bob Willard (expert de la durabilité pour entreprises) au cours des 12 dernières années. La recherche de Bob démontre que les entreprises qui intègrent la durabilité au sein de leur stratégie, augmentent leurs profits de 51% à 81% sur une période allant de 3 à 5 ans. Ce sont de bien beaux chiffres.

sustainability-diagram-draftMais est-ce que ces résultats épatants s’appliquent aux PME? Pouvons-nous nous permettre d’investir notre temps et ressources limitées pour se concentrer sur les individus, la planète et le profit? Devons-nous nous préoccuper de la durabilité même si nous ne ressentons pas la même pression et risque de perte de réputation que les grandes entreprises ont? Est-ce que développer la durabilité en vaut la peine pour les Petites et Moyennes Entreprises?

La réponse courte est : oui, absolument.

Voici trois raisons expliquant pourquoi :

  1. La durabilité donne un objectif à votre entreprise, renforce la culture et augmente la productivité

Si vous êtes similaire à ET Group, votre force provient de la culture de votre compagnie et du dévouement de vos employés. Mais, comment est-ce que la durabilité peut aider à solidifier l’objectif de la compagnie, créer une culture plus forte et maintenir l’engagement de vos employés?

Par définition, une optique de durabilité force les entreprises à faire ce qu’il y a de mieux pour la planète, les individus et le profit. Donc, celle-ci donne à votre compagnie une raison d’être, en laquelle les gens peuvent croire ; un objectif valable qui est très motivant et engageant pour les employés. En effet, il est prouvé que cet objectif est plus efficace pour motiver la performance des employés que tout autre récompense externe (commissions, boni, etc). Je sais ceci non seulement grâce à l’incroyable discussion TED de Daniel Pink, mais aussi parce que je le vis tous les jours chez ET Group.

Des employés engagés sont plus productifs parce qu’ils croient en votre entreprise et son objectif. Ils désirent contribuer au bien-être de l’entreprise et de leurs collègues. Ils redoublent donc d’efforts afin d’assurer le succès de la compagnie. Se concentrer sur les individus, la planète et le profit aidera à renforcer l’objectif de l’entreprise voire peut-être même vous aider à trouver un nouvel objectif, qui résonnera plus auprès des employés et clients potentiels.

Un objectif valable saura :

  • Attirer des employés de qualité
  • Construire une culture solide
  • Offrir des résultats incroyables
  1. Se concentrer sur les individus, la planète et le profit fait de votre entreprise une compagnie plus résistante et capable de s’adapter au changement

468457117Les entreprises ne peuvent survivre à long terme que si elles créent une certaine valeur. De manière historique, la valeur créée par les entreprises était mesurée exclusivement en termes économiques, mais la définition a rapidement changé. La valeur véritable est maintenant définie par des métriques financières, sociales et environnementales. Les PME doivent donc considérer leur impact sur ces métriques afin de maintenir leur valeur jusqu’au bout. La durabilité vous force à étendre votre horizon et prendre en considération les impacts sur les individus et l’environnement. Cet horizon élargi vous permet de déceler les risques potentiels et les opportunités qui pourraient se dessiner.

Si vous souhaitez lire un résumé des opportunités et risques liés à la durabilité, je vous conseille de lire le sommaire exécutif de

Expect the Unexpected: Building Business Value in a Changing World (Attendez-vous à l’inattendu : créer une entreprise de valeur dans on monde en changement) par KPMG.

Comme nous le savons, les ressources naturelles seront de plus en plus rares dans les années à venir. Les quantités sont limitées sur notre planète, mais les demandes de notre population grandissante ne le sont pas. De plus, les prix de l’énergie sont à la hausse et on s’attend à ce que cette tendance continue, faisant de la pression sur nos marges. Finalement, la durabilité est devenue un élément de marchandisage de plus en plus important qui résonne avec les employés et certains de nos clients pour qui, la responsabilité sociale corporative est importante.

Ces tendances nous impactent tous, donc il est impératif que les PME commencent à se concentrer activement sur la durabilité dès à présent, si elles souhaitent être compétitives dans le futur. Se concentrer tôt sur la durabilité, donnera aux PME des récompenses telles que des coûts d’énergie réduits, une réduction de la production de déchets et un mode de transport plus efficace.

Selon mon expérience, recycler les déchets électroniques est devenu une nouvelle source de revenu pour ET Group et je sais que nous arriverons à épargner suffisamment d’argent lorsque nous renouvèlerons notre parc automobile avec des véhicules à consommation réduite. Je crois fermement que la durabilité aidera à construire des relations à long terme et profitables avec des clients et fournisseurs de qualité. Toutes ces raisons impactent les résultats de manière positive et aide à atténuer les impacts négatifs du futur.

  1. La durabilité pousse les PME à innover afin de rester pertinent auprès de leurs clients

Alors que la durabilité prend de l’ampleur, les consommateurs exigent de plus en plus de produits pratiques et durables. Les entreprises dont le cœur de métier est dans ce secteur, en tireront un bon avantage. Alors que de plus en plus d’externalités sont incorporées dans les pratiques de comptabilité, seuls les produits et services durables auront un avantage sur les produits réguliers. L’innovation de durabilité n’est donc plus seulement un avantage, c’est une nécessité.

En termes simple, nous auront à réinventer plusieurs produits et services offerts aujourd’hui afin de demeurer pertinent pour nos clients. Chez ET Group, nous trouvons ceci très passionnant et un réel privilège! Nous devons reconcevoir notre propre industrie afin de devenir plus durable et nous devons continuellement offrir de meilleurs produits et technologies de collaboration qui aideront les autres industries à devenir meilleures et plus responsable. Pour plus d’information, dirigez-vous vers mon billet : Le lien entre les technologies de collaboration et la durabilité.

Les nouveaux produits et solutions résultent généralement en une augmentation des ventes, des marges et un travail excitant. Tout cela permet la création d’un environnement de travail sain. Donc, innover devrait être perçu comme étant une bonne opportunité pour les PME.

Les PME devraient investir dans la durabilité dès à présent, et ce, avant qu’il ne soit trop tard. Je crois fermement que les PME soient essentielles pour faire de la durabilité une idée tendance. Nous avons une belle opportunité de position de leadership à prendre.

Dans un billet futur, je partagerai mes pensées sur les façons possibles pour les PME d’embarquer vers le chemin de la durabilité. Je souhaiterais donc obtenir des commentaires sur l’expérience de vie de certains lecteurs.

Le parcours vers la durabilité n’est pas si facile, mais nous pouvons le rendre amusant et excitant si nous travaillons tous ensemble. Il est aussi de notre devoir et responsabilité en tant que communauté d’affaires de nous assurer de prospérer pour les générations à venir.

 

Si vous aimez ce billet, veuillez le partager avec votre réseau et écrivez vos commentaires dans la section ci-dessous! Si vous désirez en apprendre plus sur ce que nous faisons chez ET Group afin de devenir plus durable, écrivez-nous et nous serons heureux de tout partager avec vous. Nous sommes ne sommes qu’au début d’une longue aventure, mais nous sommes dévoués à nous rendre à destination.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *