Est-ce que les Technologies de collaboration entraînent la solitude et l’isolation?

J’ai regardé cette vidéo sur “L’innovation de la Solitude”.

L’auteur crée une histoire attirante, débutant avec des groupes sociaux de singes (20 ou moins). L’invention du langage forme des groupes sociaux plus grands et plus stables (un format naturel de 150 individus); et une histoire continue qui nous mène vers un tissu social affaibli où de plus en plus d’individus se décrivent comme étant solitaires.

“La solitude est devenu le problème le plus commun du monde moderne”, déclare l’auteur.

ThinkstockPhotos-152991356Et quelle est la cause de cette solitude? Notre dépendance à la technologie.

Une dépendance qui nous permet de gérer notre vie sociale plus efficacement mais ne permet pas de faire distinction entre la qualité et la quantité de nos relations interpersonnelles.

Mais ceci n’est pas ce que les experts de la solitude vous diraient. John Cacioppo, un psychologiste de l’Université de Chicago, un des experts les plus réputés de la thématique de la solitude, dit que les technologies ne sont que des outils différents. “Comme tout outil, son efficacité dépend de l’utilisateur. La façon dont nous utilisons ces technologies peut mener à plus d’intégration, au lieu de l’isolation”.

La vidéo sur la Solitude nous dit que nous sacrifions la conversation pour la connexion. Il dit que nous échangeons le sens profond de l’amitié et l’intimité contre des photos et des conversations. Si c’est véritablement ce qui se passe, l’auteur a raison.

Mais si les outils sont utilisés pour avoir plus de conversation, plus de communication en temps réel, alors les outils sont utilisés pour améliorer la relation.

Selon le Daily Mail, une étude conduite par l’Université Carnegie Mellon en 2010,

“… a trouvé que lorsqu’on interagit directement avec des amis sur Facebook – en affichant des messages ou des photos sur le mur, en ‘aimant’ des choses, nos sentiments de bien-être et socialisation augmentent. Mais lorsque nous consommons du contenu passivement sur Facebook, le contraire est vrai. Une étude conduite plus tôt, par le même chercheur, a démontré que l’augmentation de l’usage de l’internet mène à une diminution des communications avec les amis, la famille et un dépression et solitude plus importante.” 

La principale différence est ‘d’interagir directement’ versus ‘consommer passivement’. Interagir directement est une conversation, et une conversation est un type de communication en temps réel.

Du contenu consommé passivement est une connexion, qui peut se produire n’importe quand. Une connexion passive est une communication interactive.

Dans une conversation, vous ne pouvez contrôler le contenu de la conversation. Vous pouvez contrôler le sujet de conversation, mais pas la conversation en tant que telle.

Utiliser la technologie pour s’engager dans une conversation en temps réel signifie que vous utilisez la technologie pour interagir directement avec d’autres individus. La technologie vous permet de créer une relation avec ces individus, ce qui mène à plus d’intégration et à moins de solitude.

Quels outils de communication permettent de construire les meilleures relations?

Les outils qui :

  1. Peuvent être utilisées facilement entre plusieurs individus
  2. Offrent un haut niveau d’interaction
  3. Offrent une expérience plus enrichie

Discutons d’abord des deux premiers critères dans ce billet, et nous parlerons de la ‘richesse’ dans un billet prochain.

Précédemment, nous avons exploré un cadre relatif pour la communication facilité par différentes types de communication. Nous pouvons utiliser à nouveau ce cadre pour nous permettre de déterminer quels outils de technologie nous aident à interagir directement avec les autres versus avoir une connexion passive.

Les outils de technologie permettant un plus haut niveau d’interaction entre un plus petit nombre d’individus offre le plus haut niveau d’interaction.

Ces outils seront concentrés dans le quadrant inférieur droit du cadre (voir la figure ci-dessous) où il y a un haut niveau d’interaction et un petit nombre de participants.

blog-300x198Ceci ne signifie pas que seuls les outils de ce quadrant offre une interaction directe.

Les outils de communication de média social comme Facebook (trouvé dans le quadrant supérieur droit) peuvent aussi offrir un haut niveau d’interaction directe s’ils sont utilisés de manière interactive (en temps réel). Le dégradé jaune représente la concentration relative des outils offrant le plus haut niveau d’interaction directe – très concentré au bas et se dégradant en se déplaçant vers le reste du graphique.

Lorsque les technologies sont utilisées afin de faciliter une conversation et non de créer une connexion passive, vous pouvez éviter les problèmes démontrés dans la vidéo sur la solitude :

Screen-Shot-2014-01-06-at-8.45.06-AMSi nous pouvons identifier et utiliser les outils de communication qui encouragent l’interaction directe avec les autres, nous pouvons créer des relations plus fortes entre les travailleurs à différents endroits versus créer de l’isolation et de la solitude.

Comme le démontre l’auteur de la vidéo, nous pouvons facilement croire que d’être constamment connecté signifie ne pas être seul, mais si nous ne sommes pas capable d’être seul, nous n’allons connaître que la solitude.

Restez à l’écoute pour mon prochain billet détaillant quelles technologies collaboratives offrent l’expérience de communication la plus riche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *