Est-ce que Lync 2010 est compatible avec les autres systèmes vidéo?

Business interface buttonTout cela semble simple. Vous avez une caméra web sur votre ordinateur et un bouton vidéo dans votre application Lync. Effectuer un appel vidéo vers un système Cisco, Polycom, LifeSize ou Vidyo devrait fonctionner.

Même si Lync 2010 supporte la vidéo, cela ne fonctionne bien que lorsque vous appelez un collègue sur le même réseau Lync, ou une autre compagnie fédérée par votre entreprise, et qui utilise aussi Lync.

Mais ne devrait-il pas être simple d’effectuer un appel vidéo vers un autre système?

Est-ce que Lync 2010 supporte les appels vidéo vers les autres systèmes vidéo?

Microsoft utilise un codec vidéo : un algorithme pour la compression et décompression de la vidéo qui était adapté du VC-1 et est sorti premier avec OCS 2007 puis a continué avec Lync 2010. La réalité est que ce codec n’est pas compatible avec d’autres produits sur le marché. Tout comme Skype qui utilise un autre codec, VP7 ou VP8, et d’autres encore ne sont pas compatibles avec Lync ou tout autre système de salle.

Microsoft utilise SIP pour les communications, cela ne devrait-il pas être compatible avec les autres systèmes?

Et ici encore Microsoft a dévié du standard SIP et a ajouté ses propres extensions pour des choses comme l’authentification et la présence. Ceci signifie que Lync (anciennement OCS) n’est pas compatible avec les autres implémentations de SIP des autres systèmes de vidéo ou de téléphone.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi, en tant qu’utilisateur? Est-ce que je peux rendre Lync compatible?

Bien, il n’y ait peut à faire pour un consommateur moyen ou une entreprise, sauf d’attendre que le marché technologique arrive à proposer une solution. Les experts technologiques doivent introduire une des deux choses suivantes:

  1. Construire une porte d’entrée, ou un pont, qui fera le travail de transcoder ou convertir le signal et l’information vidéo en quelque chose de plus standard.
  2. Connecter les Serveurs Lync à un système qui comprend et traite la vidéo et l’audio RT en plus de la saveur SIP de Microsoft. Par exemple, un Polycom HDX7000 possède un support interne pour le SIP de Microsoft.

Faire fonctionner Lync avec ce qui existe déjà

businessman hand pushing solution buttonMicrosoft Lync supporte un codec standard de rechange, nommé H.263. Il offre à l’utilisateur une fenêtre de vidéo de basse résolution (CIF 352 x 288) et fonctionne avec une grande variété de systèmes vidéo. Mais ceci nécessitera quand même d’une passerelle d’entrée ou un convertisseur de signal pour les systèmes présents dans l’appel, plus une médiation technologique – cela ne fonctionnera pas tout seul.

Et Lync 2013 dans tout ça?

Lync 2013, qui a été en beta il y a quelques temps déjà, est sorti officiellement le 29 janvier 2013. Il inclut un nouveau codec, appelé H.264 SVC, qui offre une meilleure compatibilité de codec avec les systèmes existants. Mais il possède toujours la version SIP de Microsoft, avec toutes ses extensions devant être converties à un certain point entre les gens ayant une conversation vidéo utilisant un autre système que Lync.

L’autre bonne nouvelle est que H.264 offre aux utilisateurs de Lync le potentiel d’un appel à qualité HD et résolution de 1080p. Ceci est un véritable pas vers l’avant.

Utilisez-vous Lync actuellement ou pensez-vous à déployer Lync? Si vous avez besoin de Lync pour discuter avec d’autres systèmes vidéo, qu’ils soient personnels ou de salle, mais n’êtes pas sûr de la procédure à suivre, contactez-nous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *