La Différence entre un Appel Audio Virtuel et un Appel Vidéo Virtuel?

Les désavantages de chacun

Si vous avez déjà assisté à un appel de conférence audio, prenez quelques minutes et regardez cette vidéo virale qui a reçu plus de 5 millions de vues – vous allez rire!

La vidéo est intitulée ‘Un Appel de Conférence dans la Vrai Vie’ et est une parodie de certains problèmes reliés aux appels de conférence audio. N’importe qui ayant déjà fait partie d’un appel de la sorte rigolera bien en regardant la vidéo. Elle démontre bien des problèmes associés à un appel de ce genre.

Un appel de conférence audio est un appel où tous les participants se connectent électroniquement dans une seule et même conversation.

La liste des problèmes dans la vidéo :

  1. Devoir annoncer qui vous êtes afin que les gens sachent qui est présent.
  2. Les gens n’écoutent pas votre annonce et vous devez vous répéter.
  3. Ne pas avertir les gens pour la prise de parole.
  4. Les participants qui sont déconnectés et doivent reprendre la conversation sans que personne ne sache qu’ils ont été déconnectés en premier lieu (ils ratent un bout de la conversation).
  5. Les gens qui continuent de joindre et interrompent la réunion une fois qu’elle a déjà commencée.
  6. Devoir supporter les gens qui essaient d’avoir accès et ne savent pas comment utiliser les codes d’accès et les NIP.
  7. Devoir ‘recommencer’ l’agenda de la réunion plusieurs fois suite aux problèmes énoncés au-dessus.
  8. Devoir vous identifier à nouveau lorsque vous parlez, afin que tout le monde puisse savoir qui dit quoi.
  9. S’interrompre ou se couper les uns avec les autres lorsque des participants désirent parler en même temps – ce qui fait une discussion étrange. Pas d’indice visuel à suivre.
  10. Les gens qui sont déconnectés en plein milieu de leur conversation et continuent de parler sans se rendre compte qu’ils ne sont pas connectés à l’appel.
  11. Les participants qui utilisent le mode muet et commencent à parler sans se rendre compte qu’ils sont toujours en mode muet. Les autres participants se demandent donc si la personne muette est toujours présente.
  12. Les participants distraits faisant autre chose durant l’appel – comme jouer à un jeu.
  13. La technologie de communication qui est devrait permettre de partager du contenu avec les autres participants ne fonctionne pas sur tous les appareils (ceci fait passer le scénario à un autre niveau que l’appel audio).
  14. Un participant dans sa propre maison fait interrompre la réunion parce que son chien aboie.
  15. Le bruit d’un petit café devient partie intégrale de la conférence car un participant rejoint l’appel depuis un café.
  16. L’interférence provenant de l’équipement audio personnel d’un participant rend l’appel non-fonctionnel d’un point de vue audio.
  17. Les participants quittant la réunion (pour le 5 à 7) en prétendant que la qualité audio s’empire et éventuellement qu’ils sont déconnectés.
  18. Un bon résumé de la situation aurait pu remplacer la réunion en premier temps – la réunion n’était finalement pas nécessaire.
  19. Certains participants peuvent faire partie de la réunion sans que personne ne le sache parce qu’ils ne se sont pas annoncés et n’ont rien dit durant la réunion.
  20. Les gens quittent la réunion avant que celle-ci soit réellement terminée.

Ceci est une longue liste et je suis sûr qu’elle n’inclut pas tous les désavantages d’un appel de conférence audio. Nous pouvons bien rire de ces problèmes, mais il y aussi des avantages aux conférences audio, qui se résume en fait par la possibilité de connecter n’importe quel participant ayant une ligne téléphonique, et ce, peu importe sa location. Ceci fait épargner de l’argent et du temps.

Est-ce qu’une Salle de Réunion Virtuelle (SRV) utilisant la vidéo aide à éliminer ces problèmes?

Pas beaucoup de gens ont eu l’occasion de joindre une réunion virtuelle utilisant la vidéo. Dans une SRV, il n’y a pas de lieu de rencontre physique, les participants se rencontrent là où ils se trouvent – depuis un PC, une tablette ou un appareil mobile. Sur un PC, la réunion pourrait avoir l’air de ceci :

video-conference

Ceci veut dire que vous pouvez voir tous les participants à la fois, en assumant que la réunion ne compte qu’un petit nombre de participants. S’il y a plus de participants, les images s’inter changeraient.

Note : La plupart des réunions ont moins de 6 participants.

Avec une SRV nous avons toujours l’audio, mais maintenant nous pouvons aussi voir les participants – donc comment cela aide-t-il à atténuer les problèmes de l’appel audio ci-dessus?

Prenons les 20 problèmes de la liste ci-dessus et voyons ce qui se passe dans une SRV. Je vais séparer les problèmes en 3 catégories : éliminer le problème, atténuer le problème, toujours un problème.

Catégorie Problème
Éliminer le problème 1, 2, 8, 9, 101, 112, 133, 19
Atténuer le problème 3, 4, 5, 6, 7, 12, 17, 20
Toujours un problème 14, 15, 16, 18

Notes:

  1. N’élimine pas la déconnexion
  2. N’élimine pas la possibilité d’être muet par accident
  3. Dépend des outils de communication utilisés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *