La Transformation de l’écosystème de collaboration dans le Système de la Santé

Le Catch 22 – focus sur la réduction des coûts

Chaque jour, nous voyons des milliers de publicités et ceci peut devenir épuisant. Mais cette publicité à tout de suite attirée mon attention parce qu’elle était différente.

lose wait

A première vue, j’ai dû m’arrêter et regarder ce qui se passait.

J’ai d’abord été stupéfait par le jeu de mot ‘’Lose Wait’’ – (Perdre du Temps) – très intelligent. Est-ce une nouvelle façon de ‘’perdre du poids’’ ? Ça ne l’était pas – mais ça l’était aussi !!!

Ce n’était qu’un jeu de mots.

Puis, j’ai été frappé par les statistiques énoncées … 82%, c’est assez convaincant. Ce qui l’est encore plus est de savoir combien de temps les personnes gagnent. Le temps passé à faire la queue est l’une des choses les plus détestées au monde.

Mais ce qui m’a encore plus frappé est ce que LiveHealth a fait. Ils ont transformé un élément clé du système de santé tel qu’on le connait. Ils n’ont pas simplement fait une petite modification en automatisant ou en ajoutant quelques petites choses par ci et par là, mais en changeant le système dans son intégralité.

Roy Schoenberg, Président et CEO de American Well Systems a déclaré: ‘’les systèmes de télésanté à la maison, ainsi que les consultations d’urgence sont en pleine expansion et American Well Systems est prêt à répondre aux demandes des patients dans le besoin.’’

Quand j’ai fait passer le test ‘’Les cinq principes directeurs pour l’Accélération de la Collaboration’’ à ce que American Well a fait, ils ont excellé :

  1. Mise en place de véritables outils de communication en temps réel  – ✔
  2. Construction d’une communication riche entre les personnes  – ✔
  3. Ciblage d’un important RSI en avantage collaboratif  – ✔
  4. Délais concentrés – ✔
  5. Possibilité d’avoir de petites équipes (de travailleurs de la santé)  – ✔

Les exigences en matière de qualité et de coût de santé pour tous a été le moteur des organisations médicales pour explorer comment la technologie peut permettre la possibilité de réaliser de la télé santé – santé à distance – depuis plusieurs années.

La vidéo conférence a toujours été un facteur clé pour la technologie de la télé santé. Elle fait actuellement l’objet d’un changement vers des solutions logicielles pour la collaboration/vidéo, qui peut s’exécuter sur les équipements personnels des gens – PC’s, Macs, tablettes et appareils mobiles. Ce changement offre de nouvelles possibilités et panorama sur la façon dont les choses sont faites avec l’utilisation de la vidéo.

American Well n’est pas le seul, les systèmes collaboratifs de l’Industrie de la Santé sont en pleine transformation grâce à de nombreuses solutions réseaux intégrées pour ce marché particulier.

D’autres industries devraient prendre bonne note de ce qui peut être fait.

Approche de réduction des coûts

GettyImages_502017603

Le type de transformation qui prend forme dans l’Industrie de la santé ne peut être atteint avec une simple approche de ‘’réduction des coûts’’. La plus grosse erreur que les organisations font lorsqu’elles essayent de mettre en place de meilleurs outils de collaboration est de ne se concentrer que sur la réduction des coûts.

Réaliser des changements en ne se concentrant que sur la réduction des couts – par exemple le coût direct de la technologie, serait comme de se concentrer sur les arbres (coûts) et ne pas réaliser que l’on est au milieu d’une forêt (le bénéfice à long terme). Les arbres (coûts) vous bloquent la vue et vous empêche d’avoir une vision globale.

Je ne dis pas que l’utilisation réfléchie de ses dollars n’est pas quelque chose d’important, au contraire. Mais si les cinq principes directeurs mentionnés plus haut sont utilisés pour influencer des changements, vous économiserez beaucoup en vous focalisant principalement sur ceux qui entrainent une économie de coût.

Une approche guidée par un souhait de réaliser des économies commence souvent par un mandat provenant de quelqu’un de haut placé dans l’organisation pour une réduction immédiate des coûts afin d’améliorer le résultat net.

Parfois, la réalisation d’économies opérationnelles peut permettre de bénéficier de gain de productivité. Par exemple, l’utilisation de la vidéoconférence pour éviter des frais de voyage pourra en plus permettre de réaliser des bénéfices de production et accélère l’exécution des tâches professionnelles. J’appelle souvent ces avantages comme étant des ‘’effets secondaires’’ ou avantages imprévus.

Est-ce que la réduction des coûts va avoir un impact négatif sur les Ecosystèmes de Collaboration?

Sauver de l’argent lors de la réalisation de projets résulte souvent en un simple transfert des coûts vers les opérations de l’écosystème.

Les dollars dépensés dans les opérations d’un écosystème sous-optimisé, vont largement dépasser les argents économisés lors de l’implantation du projet. 

Je n’ai pas de formule exacte mais chaque 1$ de réduction lors de l’implémentation vous coutera $3 à $6 pour les opérations en continues. Et certaines opérations en continues, comme les écosystèmes de collaboration sont censés être en place pour une longue durée.

Il y a certaines économies à réaliser par une approche opérationnelle, mais en restant focalisée sur la productivité et un retour sur investissement stratégique. Une organisation peut réaliser des performances de 3 à 6 fois meilleures.

Si je regarde ce qu’American Well fait, l’opérationnel, la productivité et les bénéfices stratégiques sont réunis de telle manière à atteindre une performance 3 à 6 fois plus importante qu’avant. Voici quelques bénéfices:

  • Gain de temps – 2 heures en moyenne, selon une enquête.
  • C’est très important.
  • Gain de temps et d’argent pour les patients car ils n’ont plus besoin de se déplacer plusieurs fois à cause des RDV – essence, usure du véhicule…etc.
  • Les médecins et spécialistes peuvent réaliser des appels de chez eux, sans avoir à se déplacer jusqu’à la clinique ou l’hôpital.
  • Les exigences liées aux bâtiments médicaux sont moins importants – De grandes économies en infrastructures sont réalisées.
  • Les patients peuvent être traités rapidement, ce qui augmente le rendement global – énormes bénéfices
  • S’il y a un besoin d’annuler un RDV, le patient ou le médecin peut le faire sans impact sur l’un ou l’autre.
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Et encore beaucoup d’autres…

Essayer de réaliser des économies en coupant les coûts quand il y a une réelle opportunité de transformer tout un écosystème par une meilleure collaboration, va à l’encontre de ce qui serait possible de réaliser pour transformer une entreprise ou une industrie.

Ceci est le ‘’Catch 22’’ : le fait de se concentrer uniquement sur la réduction de coût. Utiliser les cinq principes directeurs pour l’Accélération de la Collaboration vous aidera à augmenter la vélocité de collaboration et à super-charger les performances de l’écosystème.

Transformez l’écosystème d’une manière qui fonctionne bien et qui est adoptée de tous : mieux entendre, y voir clair, l’utilisation conviviale du système, enregistrement des interactions ainsi qu’une gestion de ces interactions en temps réel permettant de nouvelles façons de travailler.

Utilisez les cinq principes pour transformer votre écosystème collaboratif.

Investissez dans la transformation de votre Système Collaboratif + Technologie + Amélioration des processus + Formation.

Les avantages d’un véritable changement continueront à se répercuter à travers votre écosystème d’une manière dont vous ne pouvez même pas imaginer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *