Les 4 meilleures raisons de formaliser votre cadre de communications corporatif

Dans mon dernier billet, j’ai expliqué ce qu’était un Cadre de Communications Corporatif (CCC) et ce que ça devait avoir l’air. Dans le billet qui suit, je vais répondre à la question suivante : Pourquoi prendre le temps de formaliser le CCC en premier lieu?

Après tout, il y a peu de chance qu’on vous demande de regarder votre CCC.

Il le faut, et ce pour plusieurs bonnes raisons. Voici les 4 meilleures raisons de formaliser votre Cadre de Communications Corporatif :

#1. Avantage Compétitif

Formaliser le CCC est la première étape pour faire de votre entreprise une organisation plus collaboratrice. Les entreprises qui collaborent mieux performent mieux.

#2. Clarté

La clarté reliée aux outils de communication de votre organisation facilite la collaboration en éliminant la confusion.

Les types et la quantité d’outils de communication sont constamment en expansion. Un choix étendu offre plus de possibilités. Mais ceci peut aussi causer de la confusion et du désarroi. Être capable de trier ces choix et réduire le désarroi est important.

L’arrivée de nouvelles technologies et de nouvelles caractéristiques pour des outils existants brouillent les lignes de différenciation entre les outils, ce qui peut entraîner les effets suivants :

  1. Différents départements de l’organisation utilisent des outils différents pour la même tâche. Ceci mène souvent à une communication inefficace.
  2. Ceci mène à des licences doubles – payer deux fois pour le même outil de communication.

Cette thèse se fonde sur l’idée que si l’on plongeait subitement une grenouille dans de l’eau chaude, elle s’échapperait d’un bond. Alors que si on la plongeait dans l’eau froide et qu’on portait très progressivement l’eau à ébullition, la grenouille s’engourdirait ou s’habituerait à la température et finirait ébouillantée’’.

#3. Focus

Avoir un bon CCC en place signifie que les outils de communications peuvent faciliter les tâches des employés qui n’ont besoin que de se concentrer sur leur travail.

Le temps perdu à essayer de faire fonctionner les technologies de communication signifie qu’il y a moins de temps pour effectuer le travail. Les gens pensent qu’ils ont accompli quelque chose en faisant finalement fonctionner la technologie, mais ceci a un gros impact sur l’entreprise. Utiliser son temps pour faire fonctionner la technologie est un autre exemple de l’Allégorie de la Grenouille (voir l’extrait de Wikipédia) au travail.

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Faire fonctionner les outils de technologie ne devrait pas faire partie de votre réunion. Un exemple parfait de ceci est Skype. Skype n’est pas fait pour fonctionner dans un environnement corporatif son logiciel n’est pas conçu pour cela, ce qui mène souvent à une perte de temps pendant la réunion. Un outil que vous pensiez GRATUIT vient soudainement de vous coûter beaucoup d’argent. Mais, comme la grenouille qui se fait bouillir tranquillement, vous ne vous en rendez pas compte.

Si la technologie fonctionne sans avoir à perdre de temps à la faire fonctionner, vous pouvez vous concentrer sur votre travail et faire avancer votre entreprise.

#4.  Accélérer votre Culture Corporative

Avec un CCC bien pensé et optimisé, il y a plus d’options disponibles pour le contenu créé et comment il peut être partagé. Les gens responsables de la Stratégie de Communications Corporative de votre organisation auront plus de capacité communicative à leur disposition. Avoir plus de choix et d’options sur le contenu à communiquer et la façon dont celui-ci est transmis signifie qu’ils peuvent partager des expériences enrichies avec plus d’impact et accélérer les messages qui forment la culture corporative.

Nous pouvons faciliter la communication au sein de nos entreprises en formalisant notre Cadre de Communications Corporatif. Le CCC est une pièce critique de l’écosystème collaboratif corporatif (ECC). Franchir la première étape, qui est de formaliser le CCC, peut transformer une entreprise.

Une fois votre CCC formalisé et optimisé, assurez-vous de le réviser au moins une fois par an. Le taux de changement s’accélère et les outils de communication évoluent constamment. Le CCC devrait être une stratégie vivante au sein de votre organisation – comme un film, et non comme une image ou une photo.

La deuxième étape pour transformer votre organisation est d’effectuer plus de communication en temps réel. Ceci peut avoir un effet profond sur votre entreprise. Je vais discuter de ceci plus en détail dans un billet futur.

Si vous avez besoin d’aide pour trier la multitude d’outils de communication au sein de votre organisation, nous pouvons vous aider. Contactez-nous.

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