Les technologies de partage de contenu font d’énormes progrès

Partie 2 : Accélérez votre capacité de collaboration en temps réel

Téléchargement gratuit: Table de Comparaison des meilleures Solutions de Partage de Contenu

Barco-Clickshare-CSMDans notre blog précédent, j’ai partagé une des technologies que j’ai découvert lors du salon InfoComm 2014 à Las Vegas, et qui aide à accélérer votre écosystème collaboratif d’entreprise. La technologie d’Array Telepresence est idéale pour les entreprises qui profitent déjà des avantages de la technologie de collaboration en temps réelle, et qui souhaiteraient améliorer l’expérience sans avoir à réinvestir dans la remise à niveau de leur actuelle salle.

L’autre thème qui a fait beaucoup parler à InfoComm est la nouvelle gamme de solutions pour le partage de contenu en salle. Ce type de technologie n’est pas nouveau, mais il apparaitrait que cette année est l’année ou tous les grands fabricants et certains acteurs de niche l’offrent.

Le partage de contenu en salle

Je suis enthousiaste par la manière dont les technologies de partages de contenu sont entrain de refaçonner les technologies de salle de réunion.  Pourquoi cela ? Parce que :

  1. N’importe quelles entreprises peuvent ajouter cette technologie à leurs salles et remarquer un grand avantage même si elles ne font que débuter.
  2. Certaines de ces solutions sont extrêmement faciles à utiliser.
  3. Cette technologie peut être utilisée pour 100% des réunions qui ont lieu dans vos salles – pour le partage d’information en salle ainsi que le partage avec des participants à distance.
  4. Lorsque cette technologie est utilisée, elle accélère la collaboration de la réunion.
  5. Le partage d’information peut être ajouté à une salle sans avoir à faire des modifications sur ce qui est déjà en place.

Prenons un peu de recul maintenant pour avoir une meilleure compréhension de ce qu’est ce type de technologie et ce qu’elle procure.

Dans un premier temps, le mot ‘Collaboration’ est utilisé pour décrire de nombreux outils qui font partie d’un écosystème de collaboration mais qui ne définissent pas la collaboration en elle-même. De nombreux fournisseurs nomment leur technologie de partage de contenu ‘ la Technologie de Collaboration’, or le partage de contenu ne représente qu’un aspect de la collaboration et cela, seulement pour la collaboration en temps réelle.

Enfin, dans un second temps, les fournisseurs qui appellent ces solutions ‘Collaboration’ sont axés sur le partage de contenu ‘en Salle Virtuelle’ alors que d’autres fournisseurs d’outils de conférence vidéo et/ou de tableaux blancs interactifs pensent que la ‘collaboration’ n’a lieu que lorsque les personnes qui participent sont à différents lieux.

Les deux visions font en sorte de faciliter la collaboration en temps réelle et représente une partie de ce que type de collaboration peut être. Néanmoins, aucune des deux visions ne définit le concept de ‘Collaboration’.

Jetons un œil sur ce que veut dire ‘ le partage interactif the contenu’.

Cette vidéo réalisée par Barco ClickShare souligne un grand nombre de problèmes communs associés à l’affichage de votre PC, Mac, tablette ou écran de téléphone (contenu) dans une salle de réunion.

ClickShare fournit une solution simple et efficace pour surmonter ces problèmes.

Mais ne serait-ce pas simplement des propos Marketing ?

Passage de l’épreuve

L’environnement de test ultime pour ce type de technologie a lieu dans une salle de réunion qui a constamment de nouveaux utilisateurs, ainsi, les utilisateurs ‘ne s’habituent’ pas à la technologie’. Si cela est vraiment efficace, alors il y aura un flux constant de nouveaux utilisateurs qui sera en mesure d’utiliser le système pour leurs réunions. La preuve la plus simple serait une salle de réunion dans un hôtel qui serait loué à de nouveaux utilisateurs tout le temps.

Vous verrez ci-dessous les membres du personnel d’installation de l’hôtel Marriot à Munich qui nous donnent leur opinion sur le système Barco ClickShare.

L’accent est mis sur la solution Barco ClickShare parce qu’ils ont été les premiers sur le marché et qu’ils résistent aux tests d’utilisation, même dans les conditions les plus difficiles – salle de réunion de l’hôtel. Néanmoins, il y a de plus en plus de solutions de partage de contenu pour les salles de réunions qui arrivent sur le marché et cela peut rendre les choses un peu confuses. Ces solutions de partage de contenu font différentes choses et nécessitent plusieurs technologies pour accomplir leurs fonctions.

Chez ET Group nous avons pris le temps de comparer certaines solutions pour comprendre leurs différences au niveau des fonctions et des prix. Pour télécharger notre Tableau de Comparaison des Différentes Technologies de Partage du Contenu, veuillez cliquer ici.

Si vous téléchargez le Tableau, vous verrez que le PDSF des solutions de partage de contenu varient de 500$ à 5000$+ et que l’approche technologique utilisée peut être différente.

La Salle Virtuelle de partage de contenu peut accroitre la vitesse à laquelle les participants d’une réunion arrivent et commencent à collaborer sur un contenu. Avouons-le, la grande majorité du contenu partagé durant une réunion provient d’un appareil personnel et est souvent le dispositif de plus d’une seule personne.

Si vous obtenez une solution qui vous convient pour 500$, ce n’est pas un gros investissement. Néanmoins, si vous optez pour une solution plus chère cela n’est pas aussi facile, vous devez justifier votre choix d’investissement.

Voici ce que je vois en termes de facteurs de justification de prix:

  1. Facilité d’utilisation
  2. Réduction des coûts de mise en place en éliminant le câblage
  3. Lancement plus rapide des réunions
  4. Outils de Gestion d’entreprise
  5. Augmentation de l’image de marque

Facilité d’utilisation

C’est la chose numéro 1 aux yeux de l’utilisateur de ces technologies. Si la technologie est en effet facile à utiliser, les personnes vont l’utiliser et bénéficier d’une accélération de la collaboration dans leur organisation. Une organisation qui collabore augment sa performance de 3 à 6 fois par rapport à leur paire.

Note : Les solutions listées dans le document téléchargeable gratuitement sont également faciles à utiliser. Les utilisateurs ont pu tester des solutions moins chères, notamment celle de Qomo à 500$, mais il semblerait que ClickShare soit le favori.  La solution à faible coût de Qomo a des fonctionnalités très similaires à ClickShare, mais cette solution a besoin d’un logiciel branché aux appareils personnels pour fonctionner et ce logiciel n’est pas fourni par le fabricant. Cela n’est pas aussi simple que d’avoir à brancher et de s’en aller.

Il semblerait également qu’il y ait du retard dans l’affichage de contenu, cela doit être lié au manque de puissance du processeur, pouvant provoquer la frustration des utilisateurs impatients. Soyez donc vigilant avant d’acheter la solution la moins couteuse.

Réduction des coûts de mise en place

Ces solutions sans fil ne nécessitent pas de câbles à faire passer au travers de la table. Cela est important, dans certains cas ces unités investissent pour permettre d’éliminer le besoin de percer le sol pour faire passer des câbles. Les coûts des câbles et du travail requis pour leur mise en place peut-être considérablement réduit, voire éliminé dans certains cas.

Cela donne également l’avantage de se débarrasser des câbles souvent disgracieux présents dans les salles de réunions.

Lancement plus rapide des réunions

Débuter votre réunion rapidement fait gagner beaucoup de temps et d’argent. Si la technologie mise en place dans la salle fonctionne, alors les personnes présentes durant la réunion pourront se concentrer sur la raison de leur rencontre et non sur le moyen de faire fonctionner les appareils en place. Si en choisissant une technologie de partage de contenu vous gagnez environ 2 minutes d’attention par réunion, alors vous faite une économie de 15 000$ par an.

Cette économie d’une année représente le double du prix de l’équipement le plus cher. Ce facteur justifie à lui seul l’achat d’une tellet technologie de partage de l’information. (Vous pouvez lire un des articles rédigé dans ce blog sur le moyen permettant de gagner de l’argent lors du démarrage d’une réunion).

Outils de Gestion d’entreprise

Mettre en place un système de partage de contenu signifie que vous devez gérer cet équipement. En avoir 1 ou 2 peut être simple à gérer, mais si vous en avez une dizaine ou centaine repartis a différents endroits, alors vous devez être capable de les gérer. La même chose s’applique aux câblages et autres technologies déjà mis en place. De nombreuses entreprises ne peuvent gérer efficacement les câbles manquants ou les raisons de déconnection.

Certaines technologies de partage de contenu ont également une solution de gestion d’entreprise qui peut être utilisée pour s’occuper d’un certain nombre de choses comme la mise à niveau de microcodes. Le Barco ClickShare possède un logiciel qui permet à une entreprise ou à un de leur fournisseur AV de gérer des unités de façon centralisée. Regardez cette vidéo pour avoir un aperçu rapide de l’outil central de gestion ClickShare.

Augmentation de l’image de marque

Le besoin d’augmentation de l’image de marque n’a pas de réelle justification financière. Il est intéressant de noter qu’avec la solution ClickShare vous pouvez remplacer l’écran d’accueil ClickShare par défaut – par votre propre image de marque.

Cette image apparait lorsque les appareils sont connectés sans partager de contenu. Vous pouvez changer l’écran d’accueil pour que le logo de votre entreprise apparaisse.

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Participation à distance

Si vous êtes dans une salle qui permet le partage de contenu avec des utilisateurs à distance grâce à une solution de type WebEx ou de partage de contenu en vidéo conférence, alors ces utilisateurs pourront profiter pleinement de l’expérience de partage de contenu autant que les personnes présentes physiquement dans la salle.

Prochaines étapes de votre organisation

Nous avons eu des retours très positifs de la part de nos clients disposants du système de partage de contenu Barco ClickShare. Nous offrons quelques programmes pour vous aider à démarrer.

  1. Si vous souhaitez essayer cette technologie, veuillez cliquer ici pour plus de détails.
  2. Si vous souhaitez nous rendre visiter afin d’assister à une démonstration du système ClickShare, veuillez nous contacter ici.

Si vous commandez un système ClickShare durant les 30 jours après la démonstration de son utilisation vous pourrez obtenir un prix spécial sur l’unité pilote.

Contactez-nous aujourd’hui pour augmenter la vitesse de collaboration de votre entreprise.

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