Mettre la Collaboration Communautaire en Pratique!

485670385Les Écosystèmes de Collaboration Communautaire regroupent des partenaires collaboratifs afin de faciliter l’innovation et la croissance. L’objectif final de ces écosystèmes ou Communautés Intelligentes est d’améliorer la durabilité et la qualité de vie de la communauté.

Dans mes billets précédents, j’ai écrit à propos de la pyramide CCE et du besoin d’établir un Modèle de Gouvernance et d’Engagement à la base. Deuxièmement, il doit y avoir une Plateforme Technologique afin de faciliter la collaboration rapidement et efficacement. Cette plateforme est nécessaire afin de faciliter l’innovation – ‘les actions aussi rapidement que les idées’. L’innovation se traduit par l’essai de nouvelles choses avec un risque d’échec pour ensuite transformer les meilleures de ces idées en réalité aussi rapidement que possible.

Une fois les deux premières couches de la pyramide en place pour la Communauté, il faut s’occuper des Projets – les Idées, le Développement et l’Exécution de ces idées afin de faire progresser la Communauté. À cette étape, le travail à faire est à 80% d’engager les gens et à 20% d’implémenter la technologie. Il faut un bon Engagement Communautaire, aider la communauté entière à comprendre le quoi, pourquoi et comment des idées innovatrices. Puis, il faut les engager activement!

 CCE

Dans ma communauté, nous avons traversé ces étapes et nous sommes maintenant dans les premières étapes du développement de certains projets-clés. Un de ces projets, parrainé par la compagnie locale Hydro, est un bon exemple de comment débuter l’engagement des gens pour une cause commune – dans ce cas, réduire l’utilisation d’énergie. Newmarket-Tay Hydro a instauré le programme peaksaverPLUS. En partenariat avec ZeroFootprint, ils offrent aux maisons un thermostat à capacité sans-fil relié à une plateforme d’engagement communautaire sur Internet. L’utilisation d’énergie est suivie de près et rapportée au consommateur via le portail web. GOODcoins offre le lien entre le système Hydro et une façon créative pour les gens d’obtenir des récompenses pour leurs bonnes actions. En économisant de l’énergie à la maison, les consommateurs gagnent des Goodcoins, qui sont par la suite distribués au Centre Régional de Santé Southlake afin de se procurer de l’équipement néonatal additionnel.

Ceci est un exemple fantastique de plusieurs partenaires de la communauté se regroupant afin de combiner leurs capacités respectives et de créer une innovation communautaire positive avantageuse pour tous, à l’aide d’une plateforme technologique intéressante et engageante. Dans ce cas présent, l’idée a débuté avec les partenaires du Système de Collaboration Communautaire. Les partenaires-clés, dans ce cas sont Newmarket Hydro et IBM. Ils se sont rassemblés afin de trouver une solution pouvant aider les besoins de plusieurs groupes différents ainsi que de la communauté en général.

goodcoins

Les Avantages :

Newmarket-Tay Hydro

  • A établi un pilote pour une plateforme innovatrice aidant l’agenda d’Ontario SmartGrid pour une consommation d’énergie plus efficace.
  • Un profil communautaire amélioré.

ZeroFootprint

  • Démonstration des capacités analytiques.

Goodcoins

  • Première application d’énergie pour la plateforme ‘le bien de la communauté’.

Centre Régional de Santé Southlake

  • Bénéficiaire d’équipement néonatal additionnel.

Ville de Newmarket

  • Première application pratique d’un projet de ‘Communauté Intelligente’.
  • Démonstration du succès de la collaboration communautaire.
  • A établi une présence sur la plateforme d’engagement communautaire GOODcoins.
    • Prête pour d’autres applications afin de promouvoir la santé & le bien-être de la communauté.

Résidents de Newmarket

  • Un moyen pratique de s’impliquer à faire des bonnes actions pour la communauté et pour eux-mêmes.
    • Économiser l’énergie / réduire les coûts.
    • Faire des dons à l’hôpital local sans frais / un service néonatal amélioré.
    • Accès à une plateforme offrant des idées et des façons de s’aider ainsi que la communauté.

Ce programme est un exemple parfait démontrant comment les communautés peuvent repenser leur population et leurs atouts de manière plus innovante. Avec des partenariats collaboratifs, elles peuvent progresser plus rapidement, réduire les risques et améliorer leur qualité de vie. Une proposition bien attirante, selon moi!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *