Quelle est l’attitude de votre organisation envers la vidéo?

ThinkstockPhotos-466070725L’attitude, c’est important.

Cette phrase est généralement une déclaration illustrant l’impact de votre état d’esprit sur votre vie. C’est aussi applicable dans le monde corporatif. Cependant le mot ‘attitude’ est substitué par ‘culture’.

L’équivalent corporatif de ‘L’attitude, c’est important’ est ‘La Culture vaut mieux que la stratégie’, ou une phrase similaire indiquant que la culture ne peut être ignorée pour changer l’état d’une organisation.

L’attitude ou la culture en soi n’apportera pas le succès. La culture est le catalyseur qui facilitera ou nuira aux plans et initiatives.  Vous avez donc besoin de plans, actions et stratégies. Mais avec une mauvaise attitude ou culture corporative liée à une initiative, les chances de succès seront entravées et souvent déraillées.

“Attitude is Everything: Change Your Attitude … Change Your Life!” (L’attitude, c’est important : Changez votre attitude…Changez votre vie !) est le nom d’un livre écrit par Jeff Keller. Le livre explique comment le fait de prendre le contrôle de votre attitude peut vous permettre d’exploiter l’incroyable potentiel qui est en chacun de nous. Certains d’entre nous faisons sans doute des choses sans le savoir afin d’avoir une bonne attitude, mais la plupart d’entre nous avons besoin de devenir plus conscient du genre de pensées liées à une bonne attitude.

Ceci s’applique aussi au monde corporatif ; chaque entreprise a une culture ou une attitude collective. La culture de l’entreprise est l’élément ayant le plus d’influence sur la réaction au changement. Un changement de direction, de procédé, un changement de quoi que ce soit.

Nous vivons dans une époque où le changement se produit à un taux exponentiel. Ceci ne s’est jamais produit dans l’histoire auparavant. Et lorsque le changement se produit à un rythme plus rapide, si votre organisation ne suit pas vous prendrez de plus en plus de retard, jour après jour.

L’attitude envers le changement au sein d’une entreprise est critique à la survie de cette entreprise.

La technologie est le catalyseur pour le taux rapide de changement et les nouveaux développements technologiques ne ralentissent pas. Les industries changement drastiquement et il y a des gagnants et des perdants.

Comment est-ce que votre organisation réagit au taux de changement rapide ? Est-ce que la culture corporative vous nuit ?

Les technologies collaboratives utilisent le savoir des employés et partenaires de l’organisation afin d’évaluer et de s’adapter à un monde en perpétuel changement. Les organisations qui collaborent mieux performent 3 à 6 fois mieux que leurs compétiteurs.

Mais seulement 3% des entreprises d’aujourd’hui sont des collaborateurs avancés et 75% ont un environnement collaboratif non-supporté ou non-intégré.

Est-ce que votre organisation utilise des outils collaboratifs afin de devenir une meilleure entreprise ?

Communication Vidéo

La communication vidéo est un des outils de collaboration en temps réel permettant aux organisations de se transformer.

Il y a plusieurs déploiements vidéo réussis et plusieurs déploiements vidéo voués à l’échec. La réussite ou l’échec d’un déploiement vidéo se relie à la culture ou l’attitude corporative d’une organisation envers l’évolution vers la communication par vidéo.

Tout comme l’a dit Jeff Keller, il est possible de ‘changer notre attitude et changer notre vie’ en prenant le contrôle de notre attitude, ce qui est aussi vrai dans le cas d’une attitude ou culture corporative envers la vidéo. Prendre contrôle de l’attitude corporative envers un nouveau moyen de communication peut permettre d’exploiter l’avantage collaboratif épatant de la communication par vidéo.

Deux façons d’affecter la culture

La culture corporative peut être changée de haut en bas, ou de bas en haut. L’approche d’un haut en bas est généralement forcée par une crise, par exemple une perte financière ou un mandat ou une marche forcée directement par le PDG afin d’affecter le changement, sans autre option que de suivre la majorité.

Cisco offre une technologie vidéo et pourtant, quelques années auparavant, ses employés voyageaient encore beaucoup pour des réunions internes. Le PDG John Chambers a ordonné que l’entreprise élimine 65% de son budget pour les déplacements – sans poser de question. Les employés n’ont pas eu d’autre choix que d’adopter la technologie vidéo de la compagnie afin de pouvoir opérer de manière efficace comme s’ils étaient tous là en personne. Le déploiement efficace et l’adoption de la technologie étaient obligatoires.

Aujourd’hui, l’utilisation d’outils de collaboration comme WebEx et Télé présence est normale chez Cisco et ils effectuent plus de 10 millions de réunions collaboratives par mois.

L’adoption de la technologie collaborative de haut en bas est mise en marche lorsque les bons outils technologiques se trouvent dans les mains des travailleurs désirant adopter ces outils. Alors que les outils prolifèrent et que leur valeur est appréciée, le tout prend de l’expansion et la collaboration s’améliore.

Chez CERN, la Commission Européenne sur la Recherche Nucléaire, le déploiement de la communication vidéo du bas en haut est très réussi. Des milliers de travailleurs autour du monde collaborent chaque jour. Leur utilisation des technologies collaboratives fait partie des opérations journalières de l’organisation. Apprenez-en plus sur leur utilisation de la vidéoconférence ici.

Éviter les obstacles de la communication vidéo efficace

Placer un appel vidéo n’est pas aussi facile que de placer un appel téléphonique pour la grande majorité des individus. Mais pour moi, dans mon entreprise, c’est plus facile – je me connecte avec seulement deux clics.

Ceci peut être aussi facile si vous et vos collègues utilisez les mêmes outils et que vous ayez pris le temps et ayez la patience de vous habituer à ces nouveaux outils de communication plus riches. Une fois le procédé enclenché, votre organisation y verra plusieurs avantages.

Avant de débuter, soyez averti qu’il y aura un certain nombre d’obstacles à éviter.

Obstacles organisationnels nuisant à l’adoption générale de la vidéo :

  1. Manque de parrainage / engagement
  2. La capacité technologique n’est pas en place, ex. capacité de réseau
  3. Bon cadre technologique pour votre entreprise
  4. Pas d’investissement pour l’adoption d’utilisateur

Obstacles personnels empêchant l’adoption de la vidéo :

  1. Les gens n’aiment pas leur apparence devant la caméra
  2. Les gens qui sont habitués aux appels de conférence audio, durant lesquels ils peuvent couper le son et travailler sur autre chose durant l’appel, sont réfractèrent à l’utilisation de la vidéo car ils ne peuvent pas faire de travail durant l’appel vidéo, ils doivent être attentifs.
  3. Les gens rencontrent une difficulté avec l’installation technique et refusent d’essayer à nouveau
  4. La technologie personnelle, les microphones, haut-parleurs et affichages doivent être propices à fonctionner de cette manière.

Ces obstacles ne sont pas si effrayants, mais il faut des efforts afin de les éviter ou les surmonter. La bonne attitude culturelle pour supporter ce défi fera toute la différence. Souvenez-vous de la déclaration au début du billet, indiquant comment les organisations collaboratives avancées ont une performance 3 à 6 fois meilleure que leurs compétiteurs.

Le Saint Graal en vaut la peine !

Dans un livre blanc récent intitulé “Driving Productivity with a Video-Enabled Workforce” (Encourager la Productivité avec une Main d’Oeuvre utilisant la Vidéo), Frost & Sullivan ont conclu de la manière suivante…

“Les entreprises effectuent un changement fondamental aujourd’hui. Durant les dernières années, la réduction des coûts et la gestion des coûts ont été le focus. Même si personne ne s’attend à ce que ceci ne change, il y a un besoin grandissant d’augmenter la valeur et de faire progresser la croissance avec une productivité améliorée. Donc, il est critique que les entreprises déploient des technologies collaboratives faisant progresser la croissance durable et la productivité ; encourager l’innovation ; et construire des organisations agiles et globalement responsables. La vidéoconférence jouera un rôle critique afin de donner le pouvoir aux environnements de travail à haute performance de demain. Ceci aide les entreprises à se préparer à la bataille pour les demandes des défis économiques complexes et compétitifs d’aujourd’hui. Il n’a jamais été aussi bon temps de commencer.

Est-il temps de changer la structure de votre entreprise envers la de vidéo ?

Contactez-moi afin de discuter de votre situation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *