Qu’est-ce que WebEx Telepresence ? Comment fonctionnent-ils ensemble?

WebEx est un programme qui utilise votre navigateur afin de vous permettre de collaborer sur demande avec d’autres individus. Le programme original WebEx incluait les capacités vocales et de partage de contenu. Il permettait aux utilisateurs de converser avec la voix tout en partageant ce qui se trouvait sur leur écran de PC avec les autres participants de l’appel WebEx.

Cisco s’est procuré WebEx en 2007 et a continué d’améliorer ses capacités en ajoutant quelques caractéristiques importantes, telles que la vidéo, et en développant une suite complète de produits WebEx. Ces produits utilisent les mêmes capacités que WebEx et les spécialisent pour différents types de réunions en ligne – des séminaires web, support, formation, etc. Chacun de ces environnements de réunion est un peu différent l’un des autres et fonctionne mieux avec un ensemble d’outils déterminés afin de gérer la réunion en ligne.

La télé présence est le nom donné à l’implémentation de vidéoconférence la plus réaliste, qui se rapproche le plus du sentiment ‘’d’y être en personne’’. La grosseur des images vidéos est réaliste et la qualité de l’audio est superbe. Cela vous donne donc l’impression d’être assis face-à-face avec les gens participants à l’appel, même s’ils sont aux quatre coins du monde.

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Avec ces deux produits géniaux – WebEx et la télé présence – il était tout naturel que les gens demandent la possibilité de pouvoir les connecter l’un à l’autre. L’an dernier, Cisco a introduit une mise à jour à leurs solutions de télé présence, appelée WebEx Telepresence.

Maintenant, les participants d’une conférence vidéo ayant une salle équipée peuvent se connecter avec des participants à distance utilisant la vidéo WebEx.

WebEx Telepresence permet aux participants des réunions WebEx de se connecter par la vidéo avec des participants en utilisant les terminaux de vidéoconférence Telepresence (vidéoconférence traditionnelle H.323 et SIP). Les systèmes de vidéoconférence standard utilisent H.323 ou SIP comme protocole afin de connecter les salles et contrôler l’appel. Les marchands traditionnels, comme Cisco et Polycom, utilisent ces protocoles. WebEx, quant à eux, utilisent un protocole propre n’étant pas en mesure de communiquer directement avec les systèmes de salle traditionnels.

Pourquoi est-ce si important de pouvoir intégrer une technologie vidéo avec l’autre ?

Plusieurs initiés de l’industrie de la vidéoconférence envisagent un futur où la vidéoconférence est omniprésente. Ils croient qu’elle remplacera la voix comme outil de communication en temps réel principal dans le futur proche. Par contre, une des difficultés principales empêchant ceci est l’inter connectivité entre les systèmes de vidéo. Le problème d’inter connectivité est que des technologies différentes utilisent des protocoles (langages) différents et, à moins d’utiliser le même langage ou de traduire les protocoles de façon harmonieuse, elles ne peuvent communiquer. Je ne crois pas que les téléphones cellulaires seraient devenus aussi populaires 20 ans auparavant si les gens utilisant AT&T ne pouvaient pas appeler les abonnés de Verizon, ou si les téléphones Androïdes ne pouvaient appeler que d’autres Androïdes.

Pour les consommateurs moyens qui utilisent des technologies comme FaceTime et Skype, ceci semble une tâche assez facile à exécuter.

“Si je peux appeler ma mère sur FaceTime pour lui souhaiter un joyeux Noel de la plage du Costa Rica, j’imagine qu’une salle de conférence corporative peut sans doute faire un appel à un ordinateur de bureau PC, surtout s’ils utilisent tous= deux des produits Cisco.”

Mais nous savons aussi que les utilisateurs de Skype ne peuvent se connecter avec les utilisateurs de FaceTime – ce sont des protocoles différents. Pour les gens opérant dans cette industrie, il est évident que de faire fonctionner toutes les technologies vidéo ensemble est plus facile à dire qu’à faire. Cisco a dû prendre presque quatre ans après l’acquisition de Tandberg en 2010 afin de faire fonctionner WebEx et leur système de téléprésence en équipe, avec le lancement de WebEx Telepresence.

WebEx-TelepresencePourquoi est-ce nécessaire ?

J’ai plusieurs clients différents qui ont attendu cette technologie avec impatience. Certains sont des institutions scolaires désirant faire une meilleure utilisation des salles existantes (équipées avec des caméras HD, codecs et systèmes audio), afin de collaborer avec des partenaires de recherche pouvant être situés partout au monde et ayant seulement un ordinateur portable comme équipement.

D’autres sont des grandes entreprises désirant connecter des employés individuels à distance avec des groupes situés en lieu central ayant accès à des salles de vidéoconférence.

Il y a certainement plusieurs façons d’adresser ces demandes avec des technologies différentes, mais lorsque vous avez déjà effectué un investissement pour des salles de vidéoconférence, une infrastructure et un WebEx, il serait bien pratique de pouvoir tout connecter.

WebEx a une excellente réputation pour offrir une vidéoconférence sur l’ordinateur ainsi que des capacités de conférence audio supérieures. L’arrivée de WebEx Telepresence signifie que ces caractéristiques peuvent être ajoutées à un appel vidéo provenant de n’importe où dans le monde, que ce soit d’un téléphone ou d’un ordinateur de bureau. Cette nouvelle capacité signifie aussi que les utilisateurs d’iPad peuvent maintenant joindre les appels vidéo sur un système Cisco avec une vidéo à haute résolution.

Quel est l’équipement requis ?

Afin d’implémenter WebEx Telepresence, vous aurez besoin de l’infrastructure suivante, avec les bons niveaux :

  • Cisco TMS Scheduler: Cet élément planifie les ressources nécessaires, les utilisateurs peuvent céduler une réunion, inviter d’autres utilisateurs et sélectionner les ressources nécessaires (comme une salle de vidéoconférence).
  • Cisco MCU: Ceci est la connexion reliant les différents terminaux tous ensembles (systèmes de salle, ordinateurs WebEx).
  • VCS Control/Expressway: Ceci offre un pare-feu transversal afin de permettre aux utilisateurs d’effectuer des appels hors de leur réseau et de traduire entre les protocoles différents, comme H.323 et SIP.

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En résumé

WebEx Telepresence offre un moyen génial de connecter deux mondes de collaboration puissants – WebEx et la téléprésence. WebEx Telepresence résout un problème particulier : connecter des participants de vidéoconférence WebEx avec des systèmes de salle utilisant la télé présence.

L’utilisation de WebEx Telepresence pour votre organisation dépend largement de votre infrastructure. Si vous possédez déjà une infrastructure Cisco et utilisez WebEx, il est certainement plus avantageux de vous intéresser à combiner les deux ensembles afin de créer un environnement collaboratif encore plus puissant.

Permettre aux différents systèmes de vidéoconférence de communiquer est une étape positive vers l’omniprésence de la vidéoconférence.

Contactez-nous si vous avez des questions ou désirez obtenir de l’aide pour connecter des systèmes WebEx et de télé présence.

 

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