Skype pour les entreprises – un outil de communication unifiée?

Skype est devenu très ‘populaire’ suite à son apparition dans la série télévisée ‘’The Big Bang Theory’’, dans laquelle les personnages l’utilisent beaucoup pour ‘communiquer. Par exemple, les parents de Raj qui vivent en Inde ne sont connus du public que par les appels Skype entre eux et Raj, qui vit aux États-Unis.

J’utilise le mot ‘populaire’ entre guillemets parce que la télévision a offert à Skype un niveau de notoriété dont la plupart des technologies ne peuvent bénéficier. Cette série télé a en quelque sorte, normalisé l’utilisation de Skype. Et il faut noter que le mot Skype n’est pas mentionné dans l’émission, mais que nous assumons que le programme Skype est celui utilisé.

Skype – Le programme de communication web le plus populaire au monde pour la voix et la vidéo

Des millions de gens l’utilisent chaque jour pour les communications personnelles.

Screen-Shot-2013-02-21-at-2.53.38-AMSelon TeleGeography, ”Alors que la croissance du trafic téléphonique international ralenti, le trafic des applications de messagerie et voix tel que Skype continue de croitre à un rythme phénoménal. TeleGeography estime que le trafic de voix et vidéo Skype-à-Skype transfrontalier a augmenté de 44% en 2012 (167 billions de minutes). Cette augmentation de presque 51 billions de minutes représente le double de ce qui s’est produit pour les services internationaux combinés.”

Ces utilisateurs personnels utilisent aussi Skype pour les affaires.

Skype est utilisé pour bien plus que la simple vidéo. En fait, le programme est seulement à ses débuts, l’appel audio est encore beaucoup utilisé. Skype offre une technologie de Communication Unifiée (CU) assez puissante, mais pas aussi ‘industrielle’ que certaines offres entrepreneuriales comme Cisco ou Microsoft.

Les capacités de CU offertes par Skype le rendent beaucoup plus pratique que toute capacité de communication simple seule.

Quelles sont les capacités de CU nécessaires afin de qualifier un produit CU?

  1. PrésenceUC-Capabilities
  2. Messagerie Instantanée (MI)
  3. Voix
  4. Vidéo

Les capacités CU de Skype

Présence: La Présence signifie savoir le statut ou la disponibilité des gens qui font partie de votre liste de contacts Skype. Si vous avez 25 individus sur votre liste, avec un regard rapide vous êtes en mesure de savoir s’ils sont en ligne, disponibles, occupés, etc. La présence est un outil pratique pour voir de quelle manière vos contacts sont connectés dans le monde Skype.

MI (Messagerie Instantanée) : La MI n’est pas une découverte technologique, mais est très pratique au sein d’une suite CU. La MI vous permet d’envoyer des messages instantanés à vos contacts, ou créer des groupes de discussion. Ceci est pratique dans bien des situations; vos contacts apparaissent occupés mais peuvent répondre à un message MI tout en continuant leur appel vidéo ou audio; lorsque vous établissez un appel vidéo ou audio, il est possible qu’un des participants soit silencieux, dans ce cas vous pouvez utiliser la MI pour l’informer que vous ne pouvez l’entendre et envoyer des messages à un ou plusieurs participants de l’appel. De manière intéressante, Microsoft, qui possède Skype, a récemment annoncé qu’ils allaient retirer Windows Live Messenger et forcer les utilisateurs à n’user que Skype.

Fotolia_43728429_XS-300x250Voix: C’est ici que Skype se démarque vraiment des appels gratuits d’ordinateur-à-ordinateur partout au monde. C’est ce qui l’a rendu si populaire, lui a permis d’établir une énorme base de client et devenir une marque très connue. L’offre d’appels audio de Skype s’est considérablement améliorée depuis les premiers jours et inclut : Skype relié au téléphone fixe, sur le cellulaire et les appels de conférence reliant plusieurs utilisateurs (encore un peu fragile), et la boîte vocale.

Note : la plupart des services additionnels ne sont pas gratuits.

Vidéo: La vidéo Skype est très bonne pour les appels de personne à personne, mais la vidéo à utilisateurs multiples n’est pas gratuite. Il faut avoir un compte ‘premier’ et cela ne fonctionne pas si bien. J’ai utilisé d’autres produits me permettant d’effectuer un appel vidéo avec une bande passante limitée, alors que le même appel avec Skype résulterait en une alerte m’indiquant de fermer la vidéo car il n’y a pas assez de bande passante.

Skype continuera sans doute de développer cette partie de leur solution technologique. La preuve est qu’ils ont récemment annoncé un nouveau service de Messagerie Vidéo avec lequel les utilisateurs (en payant des frais) peuvent laisser des messages vidéo.

Au-delà de la Communication Unifiée

Skype offre aussi des services allant au-delà de la CU, tels que : le partage de contenu, le transfert de fichiers et messagerie texte. Ces services rendent le produit encore plus puissant et pratique.

Skype fonctionne aussi avec plusieurs appareils; PC, Mac, tablettes et téléphones cellulaires, ce qui n’est pas habituel d’une suite complète de CU.

Skype est une plateforme de communications puissante qui s’améliore de jour en jour, même si ce n’est pas toujours la meilleure plateforme pour les entreprises ou pour connecter des participants à des salles de réunions.

Alors que le produit continue de se développer, seul le temps nous dira si ceci changera. La croissance continue et les améliorations de Skype démontrent un futur prometteur pour le logiciel. Skype est une bonne technologie de départ pour les communications améliorées.

Mais, si vous commencez à payer pour les services Skype et souhaiter pousser les limites de la technologie, il y a d’autres options viables qui pourraient résoudre certaines limitations et offrir un prix comparable. Contactez-nous pour discuter d’options alternatives.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *