Les avantages et désavantages d’utiliser Skype pour des appels de conférence vidéo d’entreprises

Pourquoi payer pour de la vidéoconférence si Skype est gratuit?

Business people looking at a laptopLes clients me demandent souvent pourquoi ils devraient dépenser de l’argent pour des solutions de vidéoconférence de niveau commercial si Skype est gratuit. Je crois que c’est une question valide.

En fait, je leur dis souvent que si Skype fonctionne bien pour eux, ils devraient continuer de l’utiliser. Ou, si quelqu’un n’a pas d’expérience avec la vidéoconférence et ne sait pas quelle solution est appropriée, je leur dit d’utiliser Skype ou Google Hangouts. Ils sont tous deux gratuits et Google Hangouts possède une meilleure qualité vidéo.

Mais, une fois qu’ils rencontrent les limitations de Skype, je sais qu’ils sont enfin prêts pour la prochaine conversation.

Skype possède définitivement des avantages attirants :

  • Il est presque omniprésent (plus de 6 millions d’abonnés) et facile à déployer (en assumant que votre politique IT ne l’empêche pas) donc vous pouvez être en affaires en moins de quelques minutes.
  • C’est facile d’utilisation; tout le monde a entendu les histoires avec des grand-mères qui l’utilisent pour discuter avec leurs petits-enfants. Donc, si les grand-mères peuvent l’utiliser, cela doit être simple, ce qui n’est pas le cas pour certains clients vidéo de bureau.
  • C’est gratuit!

6 raisons pour lesquelles Skype n’est pas la bonne solution pour vos besoins de vidéoconférence entrepreneuriaux

Skype possède quelques limitations dans l’environnement entrepreneurial qui indique qu’il n’est peut-être pas la meilleure solution pour vos exigences de vidéoconférence :

  1. Fiabilité des appels audio et vidéo à plusieurs utilisateurs

Skype ne fonctionne pas très bien pour les appels émis à plusieurs utilisateurs. C’est le problème numéro 1 des utilisateurs Skype. Skype fonctionne bien pour les appels de personne-à-personne, mais une fois que d’autres utilisateurs se connectent, la fiabilité du système n’est plus la même et la majorité du temps est passé à gérer l’appel. Puis, ils se rendent compte que Skype n’est pas vraiment gratuit. Cela coûte très cher de gérer la technologie et Skype vient encombrer le travail à exécuter.

  1. Intégration Audio / Visuelle

Skype n’est pas facile à connecter à un système de salle de conférence AV. Mes clients tentent souvent de connecter un ordinateur à distance avec une salle de réunion ayant une technologie de vidéoconférence. Skype fonctionne bien pour le participant à distance, mais tenter d’utiliser Skype (ou tout autre client de bureau) dans une salle de réunion avec plus d’un individu présent ne fonctionne pas bien du tout.

  1. Plus de 2 individus dans une salle de réunion pour la vidéoconférence

Vous ne devriez pas utiliser Skype pour parler à plusieurs individus dans une salle de réunion. Vous devriez utiliser une caméra PTZ avec une lentille grand-angle et un objectif long focale. La plupart des caméras USB sont bien pour un à deux individus, mais elles ne sont pas adéquates pour une salle de réunion. Il y a des caméras USB disponibles qui vous donneront ces caractéristiques, comme les outils EasyUSB de Vaddio, mais ceci coûte plusieurs milliers de dollars.

  1. Clarté audio pour plusieurs individus lors d’une conférence audio

Afin de capturer proprement le son d’une salle remplie d’individus, vous nécessiterez un équipement audio pouvant supporter plusieurs haut-parleurs. Au moins un ou plusieurs microphones sophistiqués avec élimination de l’écho seront nécessaires. Il y a des appareils audio USB disponibles provenant de Vaddio et Clear One pouvant être utilisés dans les salles de conférence. Donc, pour plusieurs centaines de dollars, vous pouvez obtenir une bonne clarté de son.

  1. La qualité audio et vidéo pour la vidéoconférence avec des VIP.

La qualité de Skype dans le monde des affaires est un problème. La qualité des appels vidéo peut ne pas être fiable à cause du mauvais son ou de la mauvaise qualité vidéo. Ceci peut fonctionner avec des collègues internes, mais pas avec vos clients ou partenaires d’affaires. Je n’ai aucun problème à demander à un collègue d’annuler l’appel vidéo et de m’appeler sur mon cellulaire, mais je déteste lorsque cela arrive avec un client ou un partenaire. Des systèmes de vidéoconférence de niveau entrepreneurial comme Movi de Cisco, les nouvelles solutions de Polycom ou Vidyo sont parfaites pour offrir une qualité d’appel consistante. De plus, Vidyo peut gérer la bande passante bien mieux que Skype.

  1. La vidéoconférence sécuritaire & confidentielle

Skype n’est pas aussi sécuritaire que les autres solutions de vidéoconférence. Skype est basé sur des mots de passe d’utilisateurs et même si les appels d’ordinateur à ordinateur sont normalement encryptés, la technologie de Skype lui est propre est certaines inquiétudes se sont fait connaître – par exemple: la sécurité est une des exigences principales obligatoires en affaires et sans elle, plusieurs initiatives IT sont perdues d’avance. Si votre entreprise gère des informations confidentielles, un système de vidéoconférence utilisant une connexion HTTPS et des options encodés est très hautement recommandé.

Évaluez les besoins de vidéoconférence de votre entreprise afin de trouver la bonne solution

Donc, lorsque les clients me demandent, ‘Pourquoi ne pas juste utiliser Skype?’, je leur demande à mon tour :

  • Combien de temps passez-vous à gérer Skype?
  • Avez-vous besoin de Skype dans une salle de conférence?
  • Est-ce que la qualité audio et vidéo est importante?
  • Avez-vous considéré le niveau de sécurité dont vous avez besoin?

Si ces choses ne sont pas importantes pour eux, je leur dis d’utiliser Skype! Si Skype comble leurs besoins entrepreneuriaux, c’est parfait. Si non, je suis content de les aider à trouver une bonne solution de vidéoconférence.

Si vous avez du mal à trouver une solution de vidéoconférence appropriée pour votre entreprise, contactez-nous.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *